L'équipe d'animation

Interview de Leslie

Interview de Leslie

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

- Mon métier c'est animatrice. Il n'y a pas vraiment de spécialisation pour travailler auprès de personnes handicapées. Moi je souhaitais le faire parce que j'avais été bénévole dans une association auprès de ce public et cela m'avait plu. Je trouvais cela enrichissant à cause de nos différences.


2) Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans une structure APF ?

- Je ne connaissais pas spécialement l'APF. Juste de nom. Quand j'ai vu l'annonce j'ai été intéressé par l'idée du militantisme. C'est à dire porter mes valeurs dans mon travail. A l'APF cela me semblait possible.


3) Connaissiez-vous le handicap ? En aviez-vous peur ?

- Le handicap ne me faisait pas peur. Mais l'idée de nouvelles rencontres, le temps de faire connaissance, la réserve des commencements.


4) Est-ce que vous aviez l'impression que le monde du handicap était différent ?

- En fait je connaissais très peu le handicap lié aux maladies évolutives, aux AVC ou traumatismes crâniens. Donc j'ai découvert un autre aspect, comment se projettent les personnes qui n'ont pas un handicap depuis leur naissance.


5) Quelle était votre réaction en voyant quelqu'un en fauteuil ?

- Cela ne m'a jamais posé de problème parce que je vois cela comme une sorte de différence. J'aime bien le slogan "différent, comme tout le monde". S'il faut parler de handicap, moi je me sens handicapée à d'autres niveaux. Quand j'étais bénévole, je visitais un jeune garçon tétraplégique et ce qui m'a frappée, c'est sa patience. Faire les gestes lentement, refaire.. c'était une leçon pour moi.


6) Si vous étiez en fauteuil demain, comment réagiriez-vous ?

- C'est très difficile d'imaginer ! Comme aujourd'hui je suis valide et que j'ai toujours de la peine à ralentir, j'imagine qu'il me faudrait du temps pour accepter de ne plus pouvoir bouger comme avant. Essayer de se souvenir de ce que je me disais en voyant les personnes avec lesquelles je travaille et les raisons pour lesquelles je suis ici vaut la peine d'être vécue !


7) Enfin, pouvez-vous me décrire votre travail ?

- Je suis au service vie sociale. J'accompagne les personnes dans leur vie sociale, relationnelle, pour aider à maintenir les acquis ou à développer leur autonomie en fonction des centres d'intérêt. Je le fais au travers d'activités manuelles, d'expressions, de projets, de sorties. C'est favoriser la réalisation de tout ce à quoi une personne peut légitimement aspirer.: rencontrer, découvrir, jouer, sortir de son lieu de vie, s'exprimer.