L'équipe soignante, médicale

Interview de Christine (Ergothérapeute) par Steph

Interview de Christine (Ergothérapeute) par Steph

1) Comment avez-vous eu envie de faire ce métier?

- Je me suis dirigé vers ce métier parce que je souhaitais avoir un métier dans le domaine du soin. J'ai eu la chance très tôt de passer une journée dans un centre de rééducation (Aubure). C'est là que j'ai découvert les ergos: C'était une évidence.


2) Qu'est-ce qui vous a amené à travailler dans une structure APF ?

-ça a été un concours de circonstance. J'ai vu l'annonce d'un poste d'ergo alors que j'étais récemment sur un autre poste. Mon choix s'est déterminé parce que je voulais travailler dans le domaine de la réadaptation et de l'adulte.


3) Connaissiez-vous le handicap et en aviez-vous peur ?

-Bien sûr de part ma formation nous avions des stages durant notre cursus. Je n'avais pas d'appréhension.


4) Est-ce que vous aviez l'impression que le monde du handicap était différent ?

-Je ne qualifierai pas ce monde de différent parce qu'on est différent et justement notre approche ergo est bien là pour mettre en avant cette différence du point de vue physique. On fait des actes différemment mais ce n'est pas différent.


5) Avant d'être ergo comment réagissiez-vous en voyant quelqu'un en fauteuil ?

-Et bien c'est vrai que l'on voyais souvent des personnes en fauteuil mais je ne me souviens pas avoir eu de réaction particulière. De toute façon pour moi j'ai toujours une volonté d'aider l'autre selon les situations qui se présentaient.


6) Si vous étiez en fauteuil demain, comment réagiriez-vous et comment verriez-vous les choses ?

-C'est une question intéressante. C'est vrai que cela me demanderais beaucoup d'énergie et de volonté pour assurer mon quotidien et vivre dans notre société actuelle car je pense que les personnes en fauteuil montrent beaucoup de courage, de ténacité et d'effort. Ce serait un combat de tous les jours. Je pense que ce serait important de part ma formation de militer au maximum pour améliorer les situations que vivent les PMR (accessibilité, ressource).


7) Quel type de prise en charge faites-vous ?

- C'est une question vaste car les besoins et demandes sont très variés. Évidemment l'objectif principal est de permettre à la personne d'acquérir et de maintenir un maximum d'autonomie, cela par des moyens multiples ( rééducation, exercices variés, informatique, mise en situation AVQ, travail des fonctions cognitives, acquisition d'aides techniques variées mais surtout adaptées aux besoins des personnes et de leur environnement (déplacement), prévention des complications orthopédiques et cutanées (matelas..). A travers tout cela c'est la prise en charge et le suivi de la personne dans sa globalité( son histoire, sa famille), ses demandes, ses projets nécessitant une écoute.
Il est important de travailler en pluridisciplinarité et complémentarité (médecin, kiné, ergo, orthophonistes, auxiliaires, tous les intervenants auprès de la personne) pour améliorer la prise en charge au quotidien de la personne et de s'inscrire dans un projet personnalisé (plus spécifiquement pour l'ergo un projet de soin).